Dans le cadre de ses missions, l’Agence d’Urbanisme tend à analyser et comprendre les dynamiques à l’œuvre sur le SCoT de l’agglomération tourangelle. Afin d’accroître sa connaissance et de partager les enjeux du territoire, l’Agence souhaite développer les échanges avec les acteurs locaux. Ainsi, l’année 2012 voit le lancement des « mardis de l’atu« , rencontre permettant de présenter les travaux de l’Agence aux partenaires et institutionnels et de nourrir les réflexions par les différents regards apportés en séance.
La première rencontre est consacrée au thème de l’habitat. Elle portera sur les impacts de la réduction de la taille des ménages sur les besoins en logement. Ce sujet fait l’objet d’une publication (Questions d’habitat n°3, janvier 2012). Lors du premier « mardis de l’atu« , une sociologue de la famille alimentera le débat en apportant certains éclairages sur ce phénomène et sur les points d’attention à avoir pour que l’offre de logements soit davantage en adéquation avec l’évolution des modes de vie.
Cette première rencontre se déroulera le :
Mardi 21 février 2012 à 18h au hangar 135 rue Saint-François à La Riche
Les « mardis de l’atu » participent des travaux de l’observatoire de l’habitat, du foncier et des modes de vie. Cet outil se consacre à l’analyse des changements sociodémographiques et des mutations urbaines (parc de logement, construction neuve, consommation foncière, marché immobilier, …). La connaissance qu’il développe apporte un regard sur les évolutions passées, permet de déceler les enjeux à venir et d’anticiper les actions à mettre en place pour y répondre. En ce sens, c’est un support privilégié d’aide à la décision.
Pour être au plus prêt de la réalité, l’étude du développement urbain doit intégrer les spécificités locales. Les échanges proposés par l’observatoire sont dédiés à la mise en place d’une culture partagée avec les acteurs du territoire. Leur perception du terrain complètera les analyses statistiques et cartographiques réalisées par l’Agence. La centralisation de l’information, la plus complète et actualisée possible, permettra à tous un accès à une connaissance rapide et fine. Cette dynamique contribuera à renforcer l’adéquation de l’offre à la demande, en anticipant les évolutions sociologiques et leurs conséquences.