Le chiffre du mois

29.771 étudiants au sein de la Communauté d’agglomération Tour(s)plus en 2012.

Tour(s)plus : premier pôle d’enseignement supérieur de la région Centre-Val de Loire.

À la rentrée 2012, la Communauté d’agglomération Tour(s)plus accueille 29.771 étudiants dans ses établissements d’enseignement supérieur la plaçant ainsi comme le premier pôle étudiants de la région Centre-Val de Loire. En effet, 52% des effectifs régionaux y suivent une formation, là ou 27% sont inscrits au sein de la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire (15.350 étudiants). À titre de comparaison, Angers Loire Métropole, avec 35.200 étudiants, accueille « seulement » 30% des étudiants des Pays de la Loire, région qui centralise un plus grand nombre de sites universitaires (Nantes et dans une moindre mesure Le Mans). Seule trois communes en dehors de Tour(s)plus viennent compléter l’offre départementale tourangelle : Veigné, Amboise et Chinon, soit 180 étudiants.

La ville-centre : cœur de l’offre en formation supérieure de Tour(s)plus.

L’offre en formation supérieure est quasi exclusivement concentrée à Tours, où sont implantées les formations universitaires et de nombreuses écoles spécialisées (l’ESCEM, l’école Polytechnique, l’école supérieure des beaux-arts, …). Aussi, 97% des étudiants de l’Indre-et-Loire y sont inscrits. L’université de Tours se distingue de celle d’Orléans par son caractère pluridisciplinaire plus important et par la présence de sa section médecine. Seuls 600 jeunes étudient en dehors de la ville-centre, dans des communes proposant principalement des Sections de Techniciens Supérieurs telles que Chambray-lès-Tours, Fondettes, Joué lès Tours et Saint-Pierre-des-Corps.

+ 3% par rapport à 2005 : une évolution en deux temps.

Entre 2005 et 2012, Tour(s)plus a accueilli 920 étudiants supplémentaires (+ 3%) dans un contexte régional en perte de vitesse (-3%). Toutefois, cette évolution positive masque deux périodes significativement différentes :
2005-2008 : – 6,1% soit environ – 1.800 personnes. Baisse constante de la population étudiante moins importante que dans l’agglomération orléanaise (-1.900 personnes soit -10,1%).
2008-2012 : + 9,9% soit près de 2.700 étudiants supplémentaires. À la rentrée 2012, le nombre d’étudiants atteint le niveau le plus élevé des dix dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé

Fiches recensement