Immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise conserve sa dynamique dans l’agglomération en 2018

Plus de 35.000 m² de bureaux et 75.000 m² de locaux d’activité et entrepôts ont été loués et vendus sur le territoire du SCoT de l’Agglomération Tourangelle en 2018. Il s’agit de volumes élevés de commercialisation faisant suite aux niveaux records atteints en 2017 sur le marché des bureaux et en 2016 sur le marché des locaux d’activité et entrepôts.

Le cœur métropolitain reste toujours aussi attractif pour les clients à la recherche de bureaux. Sur ce marché, le volume de transactions soutenu cumulé à la faiblesse de l’offre neuve conduit à des tensions. Le stock de locaux d’activité et entrepôts, quant à lui, est satisfaisant. Une offre nouvelle est en cours de constitution. Elle est indispensable compte tenu de l’offre existante composée de produits anciens et obsolètes, difficiles à commercialiser.

L’agglomération tourangelle bénéficie d’un dispositif d’observation pérenne, unique en région Centre-Val de Loire. Il est porté par les acteurs privés et publics du secteur, au travers du Club Immobilier de Touraine (CIT). Pour le faire vivre, le CIT travaille avec l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine. Cette étude est le fruit de ce partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé

Fiches recensement