Ces dix dernières années, l’emploi privé a progressé dans la métropole de Tours. Il a surpassé son niveau de 2007, année marquée par la crise économique mondiale. Entre 2017 et 2018, le conseil en systèmes et logiciels informatiques arrive en tête des créations d’emplois privés (+314 emplois) suivi de l’entreposage et du stockage non frigorifique (+161 emplois).
Plus généralement, l’analyse de la croissance de l’emploi total dans la métropole fait apparaitre un bon positionnement sectoriel et des facteurs locaux propices à la croissance, de nature très variée : prix du foncier, capital humain, infrastructures de transport, accès à la recherche et à l’enseignement, efficacité des institutions et des coopérations entre acteurs divers, etc.
Dans le secteur privé, des secteurs économiques apparaissent comme stratégiques pour le territoire métropolitain au regard de leur importance dans l’emploi local d’une part, et de leur surreprésentation comparée à la moyenne nationale, d’autre part. Il s’agit notamment de la production d’électricité, de la fabrication d’organes mécaniques de transmission, de celle des composants électroniques et du transport ferroviaire interurbain de voyageurs.
D’autres informations économiques sont à retrouver dans ce nouveau numéro d’Instantané, à lire et à télécharger ici : Instantane-04.pdf
Les premiers numéros sont disponibles ici : Instantané #1, #2, #3
Contact : Emilie Bourdu – bourdu@atu37.fr
Instantané est une publication économique de l’ATU. Construite autour d’indicateurs et de chiffres clés, Instantané traite de plusieurs thèmes par an. Elle se concentre sur la métropole de Tours. Des mises au point sur les dynamiques économiques de quatre territoires de comparaison sont proposées : Orléans Métropole, Angers Loire Métropole, Centre-Val de Loire, France.