Le marché des locaux d’activité et entrepôts résiste à la crise

Le bilan de l’activité 2020 sur le marché de l’immobilier d’entreprise est marqué par la crise sanitaire que nous traversons. Le confinement strict de deux mois du printemps 2020 a rendu difficile la réalisation d’opérations. Malgré ce contexte inédit, le marché s’est maintenu dans l’agglomération tourangelle à l’inverse de ce qui peut être observé à Paris et dans les autres grandes métropoles. Sur le territoire, le volume de transactions enregistré sur le marché des bureaux est de 29 522 m2 soit un peu en deçà du volume moyen échangé entre 2009 et 2019 (34 000 m2). Le marché des locaux d’activité et entrepôts est toujours sur une bonne dynamique. Il atteint un volume d’un peu plus de 77 000 m2 ce qui est au-dessus de la moyenne décennale (59 000 m2 placés en moyenne entre 2009 et 2019).

Finalement, la demande reste active, tonique, notamment à l’acquisition. L’offre, en revanche, est insuffisante et peu qualitative selon les conseils en immobilier d’entreprise.

D’autres informations économiques sont à retrouver dans ce nouveau numéro d’Instantané, à lire et à télécharger ici : Instantane-08.pdf

Les premiers numéros sont disponibles ici : Instantané #1, #2, #3#4, #5#6, #7.

Contact : Emilie Bourdu – bourdu@atu37.fr

Instantané est une publication économique de l’ATU. Construite autour d’indicateurs et de chiffres clés, Instantané traite de plusieurs thèmes par an. Elle se concentre sur la métropole de Tours. Des mises au point sur les dynamiques économiques de quatre territoires de comparaison sont proposées : Orléans Métropole, Angers Loire Métropole, Centre-Val de Loire, France.

Accès réservé

Fiches recensement