Rapport d’activité 2020

L’année 2020 s’est avérée toute singulière pour le fonctionnement de nos territoires et la vie de tout un chacun. Cette pandémie a tout à la fois révélé des fragilités, creusé des fractures déjà identifiées et laissé entrevoir des opportunités et des aspirations nouvelles. Cette secousse pour nos territoires nous invite à jouer plus collectif et à voir plus loin tout en répondant à l’urgence.

Les travaux de l’Agence d’urbanisme prennent une acuité particulière dans ce contexte. En effet, l’agence a su faire preuve de résilience et d’agilité. Résilience en finalisant la production de « Repères » un portrait des intercommunalités qui a permis aux nouveaux élus d’appréhender facilement les enjeux de leur territoire. Agilité en menant la « mission Résonance » afin de comprendre et tirer les enseignements collectifs de la crise sanitaire.

Cette année encore, l’Agence d’urbanisme a démontré sa capacité à se saisir des sujets qui interrogent le bien-être sur notre territoire, aux différentes échelles. J’en veux pour preuve les réflexions qui permettent de travailler sur nos interdépendances territoriales qui font que notre communauté de destin grandit et celles qui s’attachent à définir les conditions d’une qualité urbaine au quotidien, porteur d’un urbanisme de l’échelle humaine.

Vous retrouverez dans ce rapport d’activité les principales contributions de l’Agence d’urbanisme au mieux vivre dans nos territoires. Nul doute qu’il confortera tout un chacun dans l’idée qu’aujourd’hui, plus encore qu’hier, nous avons besoin, au travers d’une maitrise responsable et durable de l’espace, d’anticiper, d’échanger et de partager un avenir commun pour imaginer un avenir meilleur.

Télécharger : Rapport d’activité 2020.pdf

Accès réservé

Fiches recensement