Se baigner en Loire

Auditions # 2 – Tous dans le même bain ?

Samedi 30 avril 2022 de 15h-17h30

au Prieuré Saint-Cosme à la Riche

Entrée libre

Réservation conseillée :
formulaire d’inscription pour l’audition #2
caroline.serrette@polau.org
Tél : 02 47 67 55 75

Se baigner en Loire, voilà une pratique courante et controversée qui déchaîne les passions. Il y a ceux qui voudraient mais qui n’osent pas, ceux qui le font et souhaitent continuer en toute liberté, et ceux pour qui il n’en est pas question, parce que c’est interdit, parce que le fleuve leur inspire crainte ou répulsion.

Dans le cadre de la démarche du parlement de Loire, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) mène une enquête sur les conditions de renouveau de la baignade en Loire en partenariat avec le POLAU-pôle arts & urbanisme. Mobilisant la méthodologie d’auditions publiques, d’entretiens, de collectes d’archives et d’expériences sensibles, cette enquête est pensée en association avec Charles Altorffer, urbaniste enchanteur et auteur.

La première série d’auditions nous a permis de revenir sur des expériences ordinaires, vécues et/ou traumatiques de nage en Loire. Le cadre juridique, les usages interdits, détournés ou tolérés de la baignade ont été évoqués, ainsi que les enjeux d’apprentissage de la natation et de connaissance du fleuve, de ses culs de grèves, de ses remous, de ses sables mouvants…

Lors de cette seconde série d’auditions, nous vous proposons d’interroger ce qui nous lie au fleuve, ce qui nous pousse à l’immersion en eau vive, ce que cela traduit de notre rapport à une géographie et un paysage. A travers les expériences sensibles et militantes des intervenants, c’est collectivement que nous chercherons à ébaucher les hypothèses de réinvention non seulement de la baignade en Loire, mais plus largement de notre rapport à l’écosystème ligérien.

Auditionné.es

Virginie Serna, Conservatrice générale, archéologue, chargée de mission sur les territoires de l’eau au ministère de la Culture

Pratique professionnelle en milieu hyperbare

Pierre Patrolin, auteur de la « La Traversée de la France à la nage »

Récit d’un voyage imaginaire dans la réalité du monde, une épopée physique et sensorielle, une découverte de berges ignorées, de paysages méconnus où les habitants ne sont pas toujours des Hommes…

Caroline Wypychowski, architecte, ingénieure et auteure d’un ouvrage sur les baignades à Nantes

La baignade urbaine, un sujet à mettre à l’agenda politique ? Revendication et activisme habitant pour un droit à la baignade en ville, et hypothèses de réinvention.

Eric Beaugendre, responsable animation à la Maison de la Loire et Vincent Licheron, directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire

Fréquentation humaine et ménagement de l’écosystème : vers une atténuation des conflits d’usage inter-espèces ?

David gé Bartoli, auteur-performeur et philosophe

Se baigner en Loire ou comment éprouver la géographie de nos affects : ré-habiter nos milieux de vie(s), soigner nos attachements ligériens, ritualiser notre condition terrestre.

Pour documenter cette enquête, n’hésitez pas à nous envoyer par mail, à cette adresse metais@atu37.fr, des copies de vos photos (d’hier et d’aujourd’hui) prises les pieds dans l’eau, vos récits et textes partageant vos souvenirs d’immersion dans la Loire, le Cher…. Merci de nous préciser si vous acceptez que nous utilisions publiquement ces documents, notamment la projection des photos lors des tables-rondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé

Fiches recensement