Optimiser l’utilisation du foncier dans un contexte de ZAN par l’utilisation de modèles mathématiques

« Quoi de neuf docteur ? » : un dialogue avec la jeune recherche

Le partage de connaissance et l’analyse des dynamiques territoriales et sociétales sont au cœur des missions de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) depuis sa création. Pour aller plus loin, l’ATU propose depuis le mois d’octobre 2021 un cycle de webinaires « Quoi de neuf docteur ? » mettant en lumière des jeunes chercheurs qui analysent les ressorts du développement des territoires, les mutations en cours, explorent des voies de progrès possibles ou encore renouvellent les méthodes et outils à la disposition des politiques et praticiens qui œuvrent pour le développement local. Ces webinaires, ouverts à tous, seront ainsi l’occasion de relier des mondes qui se méconnaissent parfois : chercheurs, acteurs politiques, socio-économiques, associatifs, techniciens des collectivités locales ou de l’État, etc. Le territoire et ses acteurs faisant l’objet d’études dans de très nombreuses disciplines, une variété de points de vue sera proposée.

Jeudi 9 juin 2022 – 9h-10h

Optimiser l’utilisation du foncier dans un contexte de ZAN
par l’utilisation de modèles mathématiques

Par Matthieu Denoux, docteur en mathématiques appliquées à l’urbanisme et
chargé d’études au sein de Villes Vivantes.

Le foncier devient aujourd’hui de plus en plus rare et cher dans les grandes villes en France.
Dès lors, la bonne gestion de l’occupation des sols devient un sujet crucial pour les collectivités, tant pour des questions de maitrise des projets urbains et d’aménagement du territoire que pour des motifs écologiques. Dans sa thèse, Matthieu a mis ses compétences en mathématiques au service de l’aménagement et de l’urbanisme en développant des modèles quantitatifs centrés sur le foncier.
Son terrain d’étude était la métropole bordelaise et sa thèse a été réalisée en collaboration avec l’agence privée d’architecture et d’urbanistes ANMA. Il a ainsi pu construire des archétypes de formes urbaines et de bâtiments sur ce territoire d’étude, quantifier l’artificialisation puis tester des modèles d’optimisation de la ressource « sol » en développant différents scénarios de développement, notamment celui du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Il a enfin développé un modèle de machine-learning permettant de déterminer l’impact d’une modification de formes urbaines sur la température et ainsi estimer les conséquences de contraintes d’aménagement sur le confort ou les îlots de chaleur urbains.
La présentation se prolongera par un échange avec les participants.

Matthieu Denoux est ingénieur de l’école des Mines de Paris, docteur en mathématiques appliquées à l’urbanisme au sein du Centre de Mathématiques Appliquées des Mines de Paris. Il travaille actuellement en tant que chargé d’études au sein de Villes Vivantes où il active ses connaissances en data-science et en prospective.

Accès réservé

Fiches recensement