VAGUE, la revue qui vogue – Baignade en Loire

BAIGNADE EN LOIRE

Dans le cadre de son programme partenarial, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) a mené, en partenariat avec le POLAU-pôle arts & urbanisme, une enquête sur la disparition et les conditions d’un éventuel retour de la baignade en Loire.
La baignade est en effet interdite depuis les années soixante-dix. Pourtant, chacun peut le constater, chaque été, les baigneurs sont de plus en plus nombreux à fréquenter le fleuve, le plus souvent sans connaitre ni ses dangers, ni sa fragilité. L’accident qui a eu lieu le 8 juillet en aval du pont Wilson est venu une nouvelle fois nous rappeler de façon tragique que l’interdiction sans information n’est plus adaptée au désir de se rafraichir.
Cette enquête menée sous la forme d’auditions publiques et d’entretiens a permis de comprendre les ressorts de l’interdiction et de s’interroger sur les pistes pour renouer avec l’écosystème fluvial.
Ce premier et unique numéro de la revue Vague que nous avons le plaisir de vous faire parvenir, livre la matière collectée et les principales conclusions auxquelles nous avons abouti.
Réapprendre à nager en Loire, reconnecter les ligériens à leur fleuve dès le plus jeune âge, lever l’interdiction généralisée pour ne la réserver qu’à des secteurs où le danger est avéré et aménager des lieux de baignade surveillés… Autant d’hypothèses à mettre collectivement au débat pour prévenir les noyades tout en permettant à chacun de retrouver le goût de l’eau.

Bonne lecture !

Téléchargez la version en ligne du magazine ci-dessous :
Vague, la revue qui vogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès réservé

Fiches recensement