En matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, l’année 2021 marque une étape importante avec la promulgation de la loi « Climat et Résilience ». Ce texte, censé reprendre les propositions de la convention citoyenne pour le climat, renforce le dispositif de modération de la consommation de l’espace initié depuis plus de deux décennies et institue l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050.
Zéro émission nette, zéro artificialisation nette, c’est donc vers cette destination « double zéro » que doivent désormais converger les territoires.
L’ampleur des dérèglements à l’œuvre couplée au vertige des chiffres et des injonctions, pourraient conduire à la paralysie, au déni voire au rejet. Si l’aménagement du territoire ne saurait se réduire à la déclinaison locale de chiffres nationaux, il ne saurait non plus s’économiser une profonde remise en question des outils mais également des postures. Réenchanter l’aménagement du territoire, c’est être en capacité d’inventer sa propre trajectoire, à partir de ce que l’on est et de ce que l’on souhaite, sans nier les changements à opérer. Dessiner des trajectoires « à façon », loin du copier-coller, de l’ambition démesurée, mais en organisant la convergence des ressources locales vers une plus grande sobriété. Il y a lieu de considérer que l’urgence de l’époque invite les territoires à inventer des trajectoires territoriales certes sobres, mais également mobilisatrices et heureuses. Voyons même dans l’ambition des objectifs affichés l’opportunité de redonner ses lettres de noblesse à la planification et plus largement à des mandats locaux qui, en conscience, engagent l’avenir.
Dans ce contexte particulier les décideurs et acteurs ont, plus que jamais besoin de données, de méthodes, et de créativité. L’Agence d’urbanisme s’inscrit pleinement dans ce triptyque. Nous espérons que la lecture de ce rapport d’activité vous permettra de mesurer sa contribution essentielle aux nouvelles trajectoires territoriales que nous devons construire.
Télécharger : Rapport d’activité 2021.pdf