À travers la Conférence régionale des SCoT, instituée par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, les structures porteuses de SCoT et les trois EPCI non couverts par un SCoT se sont mobilisées pour se saisir de la possibilité de transmettre une proposition sur la manière de décliner les dispositions de cette loi Climat & Résilience dans le SRADDET.
Les SCoT sont en effet l’outil par excellence pour, d’une part mettre en cohérence et en synergie l’ensemble des politiques publiques d’aménagement durable du territoire, d’autre part exprimer la stratégie locale de développement, de transitions, de solidarités au service des personnes, des structures économiques et associatives qui font ce territoire vécu. Les organes porteurs de SCoT se sont donc organisés en responsabilité pour produire une proposition commune et initier les réflexions sur les modalités de mise en oeuvre du changement de modèle profond impulsé par la loi.
En plus de la mission que leur confère la loi, traitant, à leur échelle locale, des mêmes thématiques que le SRADDET, les SCoT sont légitimes pour conduire cette démarche. La fédération nationale des SCoT, forte de l’adhésion en son sein de près des trois quarts des entités porteuses de SCoT, s’est spontanément proposée pour coordonner et animer cette conférence.
Enfin, les ambitions en matière de sobriété foncière ne pourront se concrétiser que si les conditions de leur acceptabilité sociale et politique sont réunies. À la suite du travail impulsé ici, un dialogue nourri s’impose désormais avec les élus et représentants du bloc local qui conduisent l’action publique au plus près du terrain et des administrés, tout comme sa poursuite à l’échelle régionale et nationale. Ces enjeux nous obligent à la fois au réalisme et à l’audace tout en nous invitant à la modestie.
Téléchargement : Conférence des SCoT.pdf