Accentuation des manifestations du dérèglement climatique, évolution des modes de vie et des pratiques des ménages, multiplication des crises économiques et sociales, … la période actuelle se caractérise par de multiples bouleversements, questionnements et incertitudes. Dans un monde en mouvement, il est apparu intéressant de donner à voir quelques spécificités territoriales associées à cette actualité.
L’approche proposée ici est volontairement partielle. Elle propose quelques points de repères plus particulièrement connectés aux interrogations dont l’Agence d’Urbanisme a pu être le réceptacle dans le cadre de son accompagnement des territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets. Les échanges intervenus lors des travaux de la Conférence régionale des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) du Centre-Val de Loire constituent une des sources de ces questionnements.
Alors, en pleine période de transitions, quelles sont les caractéristiques des territoires du Centre-Val de Loire ? Quelles évolutions ont-ils connu par le passé ? Quelles tendances prospectives pourraient les impacter ? Quelles spécificités du Centre-Val de Loire par rapport aux autres régions de France et quelle diversité des situations territoriales au sein du Centre-Val de Loire ? Cet atlas apporte quelques éléments de réponse sur des sujets aussi variés que l’équipement du territoire, les dynamiques socio-économiques, la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers ou les impacts du dérèglement climatique.
Télécharger la publication : Dynamiques territoriales.pdf