Le Club Immobilier de Touraine et ses partenaires publient chaque année des chiffres et analyses sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Cette observation consolidée et inscrite dans la durée est unique en région Centre-Val de Loire, elle réalisée avec le concours de l’ATU et de la CCI Touraine. Son utilité est collectivement partagée par les professionnels de l’immobilier, les collectivités publiques, les chambres professionnelles et les entreprises.
Cette année, le CIT est heureux de proposer un volet recensant et caractérisant les transactions de locaux commerciaux, résultat de la volonté et du travail de la Commission commerce.
Un marché des bureaux qui confirme son redressement
En 2023, le marché de l’immobilier tertiaire confirme la dynamique retrouvée l’année dernière après avoir souffert des effets de la pandémie. Le marché de l’agglomération tourangelle résiste comparativement aux marchés des plus grandes métropoles. Moins de grands groupes, des entreprises locales qui se développent, moins de congestion routière limitant l’essor du télétravail… font partie des éléments participant de sa résilience. L’offre de bureaux neuve se reconstitue lentement. Un point de vigilance : les programmes neufs peuvent avoir du mal à sortir de terre à des prix compétitifs au regard de l’inflation.
Le marché des locaux d’activité et entrepôts freiné dans sa dynamique
Le marché des locaux d’activité et entrepôts voit sa dynamique ralentir après des années exceptionnelles. Il reste néanmoins sur un volume supérieur à moyenne décennale (84 554 m2 contre 74 000 m2). Ce résultat est le fruit d’une contraction de la demande, avec un contexte économique qui a rendu plus difficile l’accès des PME/PMI aux biens proposés sur ce marché, et d’une baisse de l’offre de locaux et entrepôts, dans une période de raréfaction du foncier et de transformation de certains de ces biens en commerces ou en programmes de logement.
Le marché de l’immobilier commercial en mutation
Pour cette première année d’observation, 85 transactions ont été remontées ce qui est un nombre important. Il correspond à 11 926 m2 de plancher commercial. Au sein de l’agglomération, le centre-ville de Tours est réputé pour son offre variée, et rayonne sur tout le département voire au-delà. Son taux de vacance, autour de 5%, est très bas. Au total, la commune de Tours concentre 70% des transactions. Les secteurs premiums du centre-ville ont fait l’objet d’un plus grand nombre de rotations en raison de liquidations d’enseignes nationales et de cessions de droit au bail. En périphérie hors Tours, les transactions sont réalisées en majorité à Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours et La Ville aux Dames. Enfin, les secteurs d’activité les plus représentés dans les transactions sont les services, l’équipement de la personne et de la maison.
Étude complète à télécharger : L'immobilier d'entreprise 2023.pdf
Infographies à télécharger : Chiffres IE 2023.pdf