L’ATU, en groupement avec le bureau d’études Ville et Habitat, a le plaisir d’accompagner l’État et le Département dans l’élaboration de son premier Plan Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (PD2H).
De quoi s’agit-il ?
Le PD2H consiste en une démarche conjointe qui fusionne Plan Départemental de l’Habitat (PDH) et Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Ainsi, il traite des questions de logement et d’hébergement, pour l’ensemble des habitants et avec une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.
Le PD2H constitue une approche innovante, encore peu répandue en France. En effet, si tous les départements disposent d’un PDALHPD et 40% environ d’un PDH, seuls trois territoires sont dotés d’un PD2H en vigueur. En plus, deux PD2H sont en cours d’élaboration, dont celui de l’Indre-et-Loire. La Touraine se distingue de ces quelques avant-gardistes par le fait qu’elle ne soit pas préalablement dotée d’un PDH.
Comment se construit-il ?
Le PD2H d’Indre-et-Loire s’élabore sur une petite année, autour de quatre temps forts :
- Le lancement avec une première étape de prise de connaissance des territoires, de leurs enjeux et de leurs attentes.
- La phase de diagnostic et de définition des orientations stratégiques.
- L’identification du plan d’actions et des modalités de gouvernance.
- Le dessin des contours du dispositif d’observation qui doit permettre de piloter, suivre et évaluer le PD2H.
L’élaboration se veut coconstruite, d’où des temps d’échanges à géométrie variable : des entretiens bilatéraux, des regroupements des territoires, des ateliers avec l’ensemble des partenaires, etc.
Un premier jalon franchi le 28 mai
Le premier comité de pilotage du PD2H d’Indre-et-Loire s’est réuni le 28 mai dernier.
Cet évènement a été animé par l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours en collaboration avec Ville et Habitat. L’objectif principal de cette réunion était de définir et partager la stratégie du PD2H avec les territoires et les partenaires impliqués. Celle-ci émane des échanges intervenus lors de la phase de lancement et du groupe de travail du 15 avril ainsi que de l’analyse des dynamiques territoriales.
La feuille de route s’organise autour de quatre orientations qui font écho aux choix de positionnement, de principes généraux et de publics cibles qui guident la réflexion.
Positionnement
Ce premier PD2H se veut être une plateforme de co-construction d’une vision commune et de coordination dynamique. Chaque partenaire est invité à contribuer à cet édifice collectif, dans le cadre d’une trajectoire quantitative et qualitative indicative, adaptée aux spécificités territoriales.
Principes généraux
En plus de ses finalités propres, le PD2H concourt à des objectifs qui le dépassent : cohésion et mixité sociales, vitalité économique, santé et bien-être des habitants, atténuation et adaptation au changement climatique.
Publics cibles
Bien que ce PD2H s’adresse à l’ensemble des habitants actuels et futurs, une attention particulière est portée aux personnes les plus fragiles et vulnérables. Cela inclut les personnes hébergées, celles ayant des problèmes de santé, celles se trouvant dans une situation de grande précarité, etc.
Orientations stratégiques
Quatre axes d’intervention ont été retenus :
- Faciliter les parcours et choix résidentiels en proposant une offre diversifiée d’habitat et d’hébergement.
- Accompagner l’innovation pour repenser progressivement les modes de développement de l’offre et son occupation
- Organiser le développement de l’habitat et de l’hébergement autour des projets des territoires.
- Renouveler le dialogue partenarial autour d’une gouvernance agile.