L’année 2023 a été marquée par le renouvellement des instances associatives et l’arrivée d’un nouveau directeur au sein de l’Agence d’urbanisme. Avec les membres du bureau, nous avons l’ambition de consolider un collectif, fort et mobilisé, tout en demeurant à l’écoute de l’ensemble des adhérents.
En accompagnant plusieurs démarches de planification intercommunale en 2023 (PLU métropolitain et PLUi de la Communauté de Communes Touraine – Est Vallées), sans oublier de mentionner la révision concomitante du SCOT de l’agglomération tourangelle, l’ATU a démontré au fil de l’année son implication locale, sa fidélité à la Touraine et sa capacité à anticiper les mutations en cours.
À l’heure des transitions, le moment est venu d’agir concrètement pour atténuer les effets de la crise climatique. S’il revient à notre Agence d’urbanisme d’éclairer les politiques publiques en la matière, il lui incombe aussi de proposer des solutions pour renforcer nos capacités d’adaptation locale.
Le lancement d’une étude sur la surchauffe en Touraine, financée par le fonds vert et menée en partenariat avec l’ADAC-CAUE, permet ainsi une meilleure connaissance de notre vulnérabilité face aux températures extrêmes, tout en proposant des actions d’atténuation sur un certain nombre de sites démonstrateurs. Décarboner les mobilités par la mise en œuvre du SERM de Touraine est un autre exemple de solution concrète.
L’ambition est d’offrir une alternative crédible à l’autosolisme pour désenclaver les territoires ruraux, réduire les émissions de GES et lutter contre les encombrements aux heures de pointe. Avec l’ensemble des partenaires du SERM, l’Agence a travaillé à la constitution du dossier « minute », labellisé parmi les 15 premiers services retenus à l’échelle nationale. Parallèlement, la candidature à l’appel à projets sur la transformation des zones commerciales, montée en lien avec la Métropole et les communes concernées, a permis l’obtention de subventions indispensables à la mise en œuvre d’actions pour rafraîchir, renaturer et requalifier ces espaces situés aux portes d’entrée du cœur métropolitain.
Autant de chantiers collaboratifs, lancés au dernier trimestre 2023, qui contribuent à mettre le territoire en mouvement.
Face aux rapides évolutions technologiques, il appartient aussi à l’ATU de rester en pointe sur les innovations en cours, afin de maîtriser les nouveaux outils au bénéfice de l’action territoriale. Utilisation de l’intelligence artificielle pour suivre l’occupation des sols, data visualisation pour mieux faire parler les données, test des nouveaux logiciels pour mesurer l’impact des aménagements sur les îlots de chaleur : toutes les innovations susceptibles d’offrir un coup d’avance au territoire doivent être expérimentées au sein de l’ATU.
Le rapport d’activités 2023 montre aussi combien l’équipe de l’Agence, composée de professionnels hautement qualifiés dans leurs domaines, est mobilisée au service des communes et de leurs groupements. Du foisonnement des compétences naît une richesse collective, mise à la disposition de l’ensemble des collectivités.
Tiers de confiance, l’ATU est ancrée localement. Les missions qu’elle conduit sont utiles au territoire, essentielles pour construire un avenir souhaitable. Cheville ouvrière de la coopération territoriale, elle anime différentes scènes locales (Inter-SCOT, Programme Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement…), alimente les réflexions des élus et propose des méthodes innovantes avec un souci constant : servir l’intérêt général et le bien commun territorial.
Face à la complexification du monde qui nous entoure, il nous appartient collectivement de soutenir l’un des maillons forts de notre ingénierie locale. En lisant ce rapport d’activités 2023, vous pourrez mesurer combien sa contribution a été essentielle aux moments-clés de la construction territoriale.
Bonne lecture !
Télécharger : Rapport d’activité 2023.pdf