Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Tourangelle (SCoT) porte un projet de territoire commun à plusieurs collectivités, en l’occurrence trois intercommunalités et cinquante-quatre communes. Il vise une meilleure articulation des sujets et des stratégies portées par celles-ci.
Compte tenu des évolutions intervenues depuis son approbation en 2013 (réforme territoriale, changements législatifs, nouveaux enjeux et exacerbation de problématiques existantes), il est apparu nécessaire de le réviser, c’est-à-dire de rediscuter certains points du projet de territoire.
Cette révision s’organise autour d’une démarche participative de co-construction. Les groupes partenariaux répondent à ce principe en associant élus et techniciens des collectivités locales, acteurs institutionnels, représentants du monde socio-économique et de la société civile. Ces scènes d’échanges poursuivent plusieurs objectifs : conforter le diagnostic, proposer des orientations stratégiques et formuler des pistes d’action.
Quatre groupes partenariaux thématiques ont été mis en place pour travailler des aspects ciblés du projet de territoire. Le premier avait trait aux questions d’habitat. Ses propositions, fruit d’une année de réflexion, sont consignées dans la présente revue.
Télécharger : Revue Habitat du SCoT.pdf