Vagues de chaleur en Touraine

VULNÉRABILITÉ ET ADAPTATION DES ESPACES URBAINS AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES

Avec le dérèglement climatique, la Touraine fait face à des vagues de chaleur et des canicules de plus en plus fréquentes et intenses. S’il s’agit de tout faire pour atténuer l’ampleur du réchauffement climatique, nous devons dans le même temps adapter les villes à ces températures extrêmes.

Tous les territoires ne sont pas égaux face à ces aléas climatiques. De nombreux facteurs sont susceptibles d’aggraver leur vulnérabilité : situation géographique, nature des sols et matériaux de surface, présence de couverture végétale, composition du tissu urbain, qualité du bâti, etc. Certaines populations sont aussi plus fragiles selon leur état de santé, leur âge, leurs conditions de vie ou leurs activités professionnelles, notamment lorsque celles-ci sont pratiquées en extérieur.

Avec le soutien du Fonds vert et en collaboration avec l’ADAC │ CAUE 37, l’ATU s’est attachée à apporter des éléments de connaissance afin d‘identifier les villes et les quartiers d’Indre-et-Loire les plus à risque.

Un atlas communal, disponible sur demande, a été réalisé pour chacune des communes d’Indre-et-Loire. Cet ensemble de cartes permet de visualiser les températures de surface, la part des espaces végétalisés et imperméabilisés, ainsi que le gradient de naturalité du tissu urbain. La vulnérabilité socio-démographique est aussi observée au regard de 4 variables ; la densité de population, le nombre d’enfants de moins de 3 ans, des personnes âgées de 65 ans et plus, et des ménages pauvres.

Des solutions d’adaptation, souvent simples et peu coûteuses, peuvent être mises en œuvre pour adapter nos villes à ces températures extrêmes. C’est toute une palette d’outils que donne à voir la publication associée à cet atlas. À travers des illustrations et des solutions concrètes qui montrent des situations locales diverses : centre-bourg, zones d’activité, quartiers d’habitat collectif et pavillonnaire.

L’ambition est d’orienter les politiques publiques vers la transformation des espaces urbanisés vulnérables, de savoir où et comment agir afin de mieux anticiper les impacts de la surchauffe en Touraine.

L’ATU s’est par ailleurs dotée d’un outil innovant – le programme informatique ICEtool – pour évaluer les gains d’un projet d’aménagement en termes températures de surface. La capacité d’infiltration des sols fait aussi partie des indicateurs analysés. Les pluies intenses qui se sont abattues sur une grande partie de l’Europe ces derniers mois nous montrent l’urgence de redonner de la perméabilité aux sols, enjeu étroitement lié au rafraichissement des villes.

La suite reste donc à construire ensemble et toute l’équipe de l’ATU se met à votre disposition pour que nos communes restent vivables face à ces épisodes climatiques extrêmes.

Télécharger : Vagues de chaleur en Touraine.pdf

Accès réservé

Fiches recensement