En 2019, le marché des locaux d’activité et entrepôts dans l’agglomération tourangelle a enregistré une activité record, et les transactions sur le marché des bureaux se sont maintenues à un niveau élevé. En 2020, suite à la crise sanitaire du Covid-19, les représentants du Club Immobilier de Touraine estiment que la perte d’activité pourrait être de l’ordre de 25% environ (voir le témoignage de François Boille et Bertrand Begat).
S’agissant du foncier, le stock disponible dans la métropole de Tours début 2020 se raréfie par rapport à 2019, tout comme celui de l’ensemble des autres intercommunalités d’Indre-et-Loire. Le stock métropolitain était insuffisant il y a encore quelques semaines au regard de la demande. Tout comme sur le marché de l’immobilier d’entreprise, il est probable que l’activité baisse sur le marché foncier dans les prochains mois.
D’autres informations économiques sont à retrouver dans ce nouveau numéro d’Instantané, à lire et à télécharger ici : Instantane-05.pdf.
Les premiers numéros sont disponibles ici : Instantané #1, #2, #3, #4.
Pour en savoir plus sur le marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération tourangelle,
télécharger l’étude 2019.
Contact : Emilie Bourdu – bourdu@atu37.fr
Instantané est une publication économique de l’ATU. Construite autour d’indicateurs et de chiffres clés, Instantané traite de plusieurs thèmes par an. Elle se concentre sur la métropole de Tours. Des mises au point sur les dynamiques économiques de quatre territoires de comparaison sont proposées : Orléans Métropole, Angers Loire Métropole, Centre-Val de Loire, France.
Impact de la crise du Covid-19 sur l’activité en immobilier d’entreprise dans l’agglomération tourangelle
Témoignage de François Boille, président du Club Immobilier de Touraine (CIT) et de Bertrand Begat, président de la commission « Immobilier d’entreprise »
« Malgré la crise sanitaire, les dossiers de vente ou de location bien avancés avant le début du confinement ont abouti, avec des retards pour certains (en raison des difficultés de transmission et de signatures). Dans l’ensemble, il n’a pas été observé de déperdition, simplement des décalages de dates de signatures ou de prises d’effet de baux.
En raison de la période de confinement, il n’a pas été possible de nouer de nouvelles relations et d’organiser des visites. Des demandes ont toutefois été reçues suite aux offres mises en avant sur nos sites web respectifs.
À ce stade, notre activité est à l’arrêt sur deux mois complets. Les transactions de l’année se feront donc sur dix mois au lieu de douze. La conséquence est une estimation de la baisse d‘activité de 25 % à 30 % pour 2020 (sachant qu’il n’est pas possible de prévoir l’évolution de l’épidémie de Covid-19 dans les mois à venir). Quoi qu’il en soit, un retour à la normale de l’activité ne sera sans doute pas possible avant 2022 ce qui révèle un impact très lourd, au-delà des chiffres de perte d’activité estimée sur les deux mois qui viennent de s’écouler.
À l’avenir, il est en revanche certain que les façons de travailler vont évoluer et la demande de nos clients avec. Les open-spaces ou les espaces de co-working pourraient être moins en vogue. Par ailleurs, le recours au télétravail, qui a été testé à grande échelle durant ce confinement, pourraient impacter les métiers tertiaires et par là même les demandes de bureaux. »