Programme de cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels
Conçu comme un outil stratégique pour les politiques de protection de la nature, il a pour ambition d’améliorer la connaissance sur les habitats naturels et leur localisation afin de de mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité dans tous les domaines et les politiques publiques, tels que l’aménagement et la planification territoriale.
Ce programme est réalisé en collaboration étroite avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), PatriNat (MNHN-OFB-CNRS-IRD), Centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), les CBN (conservatoires botaniques nationaux), le laboratoire EVS (UMR 5600, Université Jean Monnet Saint-Etienne), le CESBIO (Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère), le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).
Il vise à réaliser une modélisation cartographique nationale des habitats naturels et semi-naturels pour les écosystèmes terrestres de métropole et d’Outre-mer, à l’échelle du 1:25 000e, avec une mise à disposition gratuite des données.
L’Indre-et-Loire fait partie des 20 premiers départements pilotes sur lesquels des cartographies prédictives sont déjà disponibles : Cartes des Biotopes et Physionomies de végétation. Ces cartes représentent la modélisation d’une expression probable de présence de biotope.
Des liens pour aller plus loin :
- La présentation du programme sur le site du ministère de l’écologie
- La présentation de la méthodologie
- Le webinaire de présentation du programme
- Les données CarHab pour les 20 premiers départements sont disponibles, en téléchargement, sur le site de l’INPN : https://inpn.mnhn.fr/programme/carhab
- L’outil de visualisation est en ligne à l’adresse suivante : https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/CarHab/