Au mois de février 2024 a eu lieu le dernier groupe partenarial de la séquence économique de la révision du SCoT de l’agglomération tourangelle consacré aux modes d’aménagement économique à horizon 2050.
Au total, cette séquence s’est articulée autour de trois ateliers de travail réunissant à chaque fois une cinquantaine de participants venant des collectivités locales, des chambres consulaires, des mondes de l’entreprise, de l’immobilier ou encore associatif.
L’enjeu était de se projeter en 2050 sur les sujets suivants :
– quels seront les filières économiques clés à développer dans l’agglomération tourangelle ?
– en conséquence, dans quels espaces accueillir prioritairement ces activités économiques et quels objectifs économiques formuler dans le projet de territoire du SCoT de l’agglomération tourangelle ?
– et enfin, quels modes d’aménagement économique privilégier dans les différents types d’espaces accueillant de l’activité économique.
L’ATU est intervenue dans la conception et l’animation de l’ensemble de ces ateliers avec l’appui du Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT) et du bureau d’études Pivadis qui réalise le Document d’Aménagement Artisanal, Commercial et Logistique (DAACL) (pièce obligatoire dans la cadre de la révision du SCoT).
Une revue de la séquence synthétisera en juin 2024 l’ensemble du matériau rassemblé lors de ces trois temps mais quelques faits marquants peuvent d’ores et déjà être partagés.
D’abord, lors du premier groupe partenarial, les participants ont fléché 5 grandes familles d’activités à conforter et/ou à développer : les activités de services, de production, de santé et celles en lien avec les énergies et l’alimentaire ; elles sont résumées dans l’illustration suivante. À chaque fois, les participants ont souhaité que les connexions avec le tourisme, les mobilités, la logistique et la formation/RH soient prises en compte.
Les deux ateliers suivants ont permis de préciser les grands principes pour le projet de territoire en matière économique qui se retrouvent dans les mots clés présentés et la liste qui suit.
Agilité Solidarité Sobriété Autonomie Qualité Proximité Protéger
S’adapter Produire Transformer Mailler Concentrer
- S’appuyer sur les atouts économiques de l’agglomération : évolution en continuité et pas en rupture
- Intégrer les contraintes de disponibilité et de qualité des ressources naturelles
- Assurer la santé et la qualité de vie des habitants et des travailleurs
- Permettre à l’économie locale de faire sa transition (environnementale, sociétale, énergétique)
- Renforcer des polarités existantes tout en travaillant sur la proximité des populations aux services, équipements, et aux bassins d’emplois en tout point du territoire
- Des systèmes de mobilité décarbonée / enseignement / RH supports du développement
- Accompagner et promouvoir un aménagement économique sobre en foncier en remobilisant prioritairement les sites urbanisés existants (optimisation de l’existant, requalification et renouvellement).
- Porter attention à la présence de la nature et à la qualité des espaces dans les lieux d’emploi (plus particulièrement les ZAE).
- Encourager les pratiques de mutualisation : parking, restaurant inter-entreprise, etc.
- Articuler le niveau de densité recherchée à la localisation du projet.