Transformation des zones commerciales : la métropole lauréate !

Les acteurs locaux sont mobilisés en faveur de la transformation des zones commerciales. L’ambition est de porter collectivement une vision commune de la rationalisation du foncier commercial. La renaturation des espaces et la mixité fonctionnelle sont aussi placées au cœur de la démarche métropolitaine.   

Avec 512 000 m2 de GMS à l’échelle de la métropole, le territoire occupe la seconde place en matière de densité commerciale, en comparaison des EPCI de même taille. Outre un important maillage commercial et un phénomène de suroffre sur certains segments, la forte présence des GMS alimentaire est l’une des caractéristiques du territoire (350 GMS de plus de 300 m2). 

Nombreuses sont les zones commerciales qui cumulent des externalités négatives sur le territoire métropolitain. Le profil thermique du territoire montre combien les zones commerciales de Tours Nord et de la Vrillonnerie sont soumises aux phénomènes d’ilots de chaleur urbain. Autant de secteurs où culminent les températures de surface en période estivale, comme l’a montré une cartographie réalisée sur la base des données satellitaires Landsat. 

Parmi les zones commerciales du territoire, deux sites prioritaires ont été choisis en raison de leur effet démonstrateur. Ils présentent des enjeux majeurs en matière de transformation des espaces. Situés aux portes de la métropole, ces zones commerciales sont emblématiques de l’ambition affichée. Elles constituent des secteurs stratégiques du territoire métropolitain.  

  • Au sud de la métropole, la Vrillonnerie est la plus vaste zone commerciale de la région Centre-Val de Loire, avec une superficie de 177 hectares. Forte d’une excellente attractivité, cette zone commerciale présente néanmoins un enjeu important de requalification. Avec une offre à la fois diversifiée et spécialisée dans l’équipement de la maison, cette zone commerciale est située à l’interface entre le tissu urbain et le plateau agricole.  
  • Au nord de la métropole, Tours-Synergie est une zone à dominante commerciale, qui s’étend sur plus de 80 hectares. Depuis l’arrivée du tramway, une dynamique de transformation est enclenchée sur cette zone stratégique, fortement insérée dans le tissu urbain. Enclave monofonctionnelle, situé à proximité des axes structurants, cette zone est en effet un laboratoire de projets urbains, mixtes et innovants. Une attention particulière est portée sur cet espace à travers plusieurs études, une OAP et un droit de préemption urbain. Ce secteur marque l’entrée Nord de la métropole.   

Ces deux zones commerciales présentent des enjeux importants de requalification, même si leurs caractéristiques sont différentes. Portes d’entrée métropolitaine, elles sont les vitrines du territoire.  

Les collectivités ont souhaité concrétiser leur ambition commune par la formalisation d’un dossier de candidature au dispositif d’accompagnement à la transformation environnementale des zones commerciales.  

De nouvelles études prometteuses vont démarrer rapidement. Elles seront guidées par 4 ambitions :  

  • Rationnaliser le foncier et rechercher une meilleure mixité fonctionnelle des espaces commerciaux.  
  • Transformer les zones commerciales par une renaturation ambitieuse, une résorption des ilots de chaleur urbain et une meilleure accessibilité tous modes.   
  • Améliorer l’insertion urbaine des zones commerciales situées aux portes d’entrée métropolitaine.    
  • Mobiliser l’ensemble des partenaires, publics et privés, au service d’une démarche cohérente et opérationnelle de transformation des zones commerciales.    

Pour en savoir plus : 
La présentation du plan de transformation des zones commerciales.pdf
Le dossier de presse.pdf

Accès réservé

Fiches recensement