21 ans : l’âge moyen où l’on passerait de l’adolescence à la vie adulte.
En 2011, près de 111.000 jeunes âgés de 15 à 29 ans habitent en Touraine, soit 19% de la population (contre 17% en Région Centre-Val de Loire). Ces individus sont confrontés à de nombreux évènements caractérisant le passage de l’adolescence à la vie adulte : quitter le domicile parental, terminer ou poursuivre ses études, trouver un travail, se mettre en couple, fonder une famille,…
Certains changements interviennent parfois en même temps ou au contraire à des temporalités différentes selon les individus impactant nécessairement sur les choix et les lieux de résidence.
À partir de 21 ans, les jeunes qui travaillent sont plus nombreux que ceux qui poursuivent leurs études.
– La poursuite d’étude concerne la majorité des jeunes âgés de 15 à 20 ans. Toutefois, la fin des études est progressive et régulière plus les jeunes avancent en âge. Alors que plus des deux tiers des jeunes âgés de 18 ans continuent leurs études, cela ne concerne plus que la moitié des 20 ans et un cinquième des 23 ans. Au-delà, ils sont autour de 4% à les poursuivre.
– En parallèle, la part des jeunes ayant un emploi devient supérieure à celle des étudiants à partir de 21 ans. Elle augmente fortement jusqu’à 25 ans puis de manière plus modérée jusqu’à 29 ans.
– Enfin, entre 23 et 25 ans, la part des chômeurs culmine à 17% et se réduit progressivement pour atteindre 11% des jeunes âgés de 29 ans.
10 ans pour passer d’enfant à parent.
Jusqu’à 17 ans, neuf jeunes sur dix vivent chez leurs parents.
– À 18 ans, ils commencent à quitter la cellule parentale (fin du second degré engageant vers la poursuite d’études, le début d’une carrière professionnelle, …). En effet, quatre jeunes sur dix n’habitent plus chez leurs parents ; ils vivent soit dans des logements étudiants, en colocation, … (21%) soit seuls (17%).
– À 21 ans, l’autonomie prend de l’importance. Près d’un tiers d’entre eux vivent seuls ; proportion la plus élevée chez les 15-29 ans.
– À 23 ans, on ne vit plus seul. 35% d’entre eux vivent en couple, 26% sont toujours chez leurs parents contre 26% vivant seuls.
– À 25 ans, les jeunes vivent en couple. Cela concerne plus de la moitié d’entre eux.
– À 27 ans, ils fondent une famille. Un tiers des jeunes vivent avec leur(s) enfant(s), seuls ou en couple. À 29 ans, la présence d’enfants concerne 44% des jeunes.
Quitter le domicile parental pour s’installer dans un appartement.
Parmi les 60.000 jeunes qui n’habitent plus chez leurs parents en 2011, près de sept sur dix se sont installés dans un appartement. Cette proportion est nettement plus élevée pour les 18-22 ans (85% d’entre eux) mais décroit constamment avec l’âge. À 29 ans, plus de la moitié se sont installés dans une maison individuelle.
Les petits logements sont davantage prisés par les plus jeunes ; avec l’âge, ils intègrent progressivement des logements plus grands. Alors que la moitié des jeunes de 18 ans qui ont quitté le domicile familial occupent un appartement d’une seule pièce, la majorité des 29 ans se sont installés dans un logement de 4 pièces ou plus (dont 8 sur 10 au sein d’une maison).
Synthèse :